Fête de la musique

Partout en France

JEUDI 21 JUIN

FETE DE LA MUSIQUE

"On ne vend pas la musique. On la partage." - (Leonard Bernstein)

La fête de la musique fête cette année ses 31 ans.

La 1ère fête de la musique date du 21 juin 1982.
Elle a depuis lieu tous les 21 juin, jour du solstice d’été, nuit païenne se référant à l’ancienne tradition des fêtes de la Saint-Jean.

C'est toujours l'occasion d'une sortie permettant de découvrir certaines musiques (plaisantes ou non d'ailleurs), ou tout simplement de faire une petite promenade et aller boire un verre sur une terrasse si le temps le permet.

C'est une fête gratuite, libre, ouverte à tous et à tous les styles.

Citations de circonstance

• "La musique donne une âme à nos coeurs et des ailes à la pensée." (Platon)
  • "L'amour de la musique mène toujours à la musique de l'amour." (Jacques Prévert)
  • "La musique, c'est du bruit qui pense." (Victor Hugo)
  • "Les amateurs de musique ont ceci de pénible qu'ils nous demandent toujours d'être totalement muets au moment même où nous souhaiterions être absolument sourds." (Oscar Wilde)
  • "Si tu veux contrôler le peuple, commence par contrôler sa musique." (Platon)

JEUDI 21 JUIN
1er Jour de l'été / Solstice d'été

Aujourd'hui nous sommes le premier jour de l'été.
C'est aussi le jour le plus long de l'année car c'est le jour du solstice d'été.
Le terme solstice vient du latin solstitium (de sol, « soleil », et sistere, « s'arrêter, retenir ») car l’azimut du Soleil à son lever et à son coucher semble rester stationnaire pendant quelques jours à ces périodes de l'année, avant de se rapprocher à nouveau de l'est au lever et de l’ouest au coucher.
Depuis des temps immémoriaux, le solstice d'été est célébré par des feux de joie : on fête ainsi la lumière et l'arrivée de l'été, cette date marquant le début d'un nouveau cycle de la nature.
Depuis le Vème siècle, l'église a placé le solstice d'été sous le signe de saint Jean-Baptiste, né un un 24 juin, afin de lutter contre les cultes païens du soleil.
C'est pourquoi les feux de la saint Jean ont généralement lieu dans la nuit du 23 au 24.

Source : proxiti.info