Le Kagami Biraki

Le Kagami Biraki (cérémonie des vœux) a eu lieu le samedi 20 janvier au dojo de Bordères.

Une cinquantaine de jeunes et moins jeunes judokas étaient présents sur le tatami. Leurs parents et grands-parents étaient là aussi, afin de constater les progrès de chacun. Tour à tour, par catégorie d'âge, les judokas ont fait démonstration de leurs acquis. Échauffement, réalisation de techniques, randoris (combats amicaux) se sont enchaînés.

Certains parents ont pu monter sur le tatami afin de s'essayer à la pratique du judo en compagnie de leur enfant.

Quelques grades supérieurs ont été remis pour récompenser et reconnaître le bon travail de certains.

Puis, Emilien et Michel ont exécuté les cinq séries du Nage No Kata (5 fois 3 techniques de judo).

Ensuite, Alain et Michel se sont attaqués au Goshin Jitsu (12 techniques d'attaque-défense) que Philippe a complété en présentant quelques parades et esquives sur Cédric qui effectuait des attaques à mains nues, avec un bâton, une matraque, un couteau et même un pistolet…

Après les photos, parents et enfants se sont retrouvés à la salle Claude-Dhugues pour partager la galette des Rois.

De plus, le dimanche précédent, lors de la cérémonie des vœux du comité départemental de judo à la Maison des arts martiaux de Tarbes, Philippe Bodevin, notre professeur du club, s'est vu remettre la palme de bronze de la Fédération française de judo par Francis Touya, adjoint aux sports à la mairie de Tarbes. Il recevra également la Médaille d'argent de la Jeunesse et des Sports et de l'Engagement associatif au titre de la promotion du 1er janvier 2018. Ces récompenses, bien méritées, sanctionnent les 25 années que Philippe a données au judo et à la vie associative borderaise. Nous lui adressons toutes nos félicitations.

Enfin, depuis la fin janvier, Alain Buey a commencé les cours de secourisme. Il intervient dans tous les cours, de l'éveil judo jusqu'aux cours des plus de 12 ans, en passant par le taïso et le ju-jitsu, afin d'initier chaque licencié aux gestes de premiers secours. Merci à lui.