Le Ju-Jitsu

Le ju-jitsu (self défense)

-----------

Pour nous écrire : jab.judo@gmail.com

Ceinture

Le ju-jitsu, traduisez « art de la souplesse », est le plus ancien des arts martiaux japonais.

A l’origine, c’est une redoutable technique secrète du guerrier, à la manière de « l’osier qui se plie sous le poids de la neige pour se débarrasser de son fardeau, alors que les branches rigides se cassent » selon la légende. C'est la souplesse ( terme à prendre au sens de "non résistance" ) !

Le ju-jitsu s’est enrichi dans sa forme et dans son contenu, jusqu’à devenir un art de détente et d’autodéfense accessible à tous, et qui concerne aujourd’hui plusieurs millions de pratiquants dans le monde.

Le ju-jitsu se caractérise par une recherche souple et intelligente de l’efficacité face à un adversaire qui peut être armé d'un couteau, bâton, matraque voire pistolet. Il dispose de modes d’expressions techniques riches et variés (projections, clés, atémis, étranglements...) et de formes pratiques diversifiées (recherche technique, kata, exercices codifiés, combats souples...).

L’engouement qu’il suscite en France n’est que croissant.

Ce retour vers l’art souple de défense correspond à une demande de pratique de loisir de plus en plus forte chez les adolescents et les adultes, demande qui ne trouve pas toujours de réponse satisfaisante dans la plupart des arts martiaux traditionnels, jugés trop « sportifs » ou trop éprouvants physiquement.

La spécificité du ju-jitsu fait qu’il s’adresse aussi bien aux jeunes qu’aux moins jeunes, sportifs ou non. En particulier, les éléments féminins trouvent dans cette discipline un moyen privilégié d’autodéfense, un mode d’expression qui favorise et développe la souplesse (associé au taïso), la possibilité d’être efficace sans engagement physique violent. (Voir photos)

Pour toutes ces raisons et parce qu’il ne présente aucun danger, le ju-jitsu offre aujourd’hui l’image d’une discipline moderne, attrayante et divertissante.

Fait partie de la FFJDA : Fédération Française de Judo Ju-jitsu Kendo et Disciplines Associées

Nul besoin d'être un homme jeune, grand et fort pour pratiquer ce sport. On serait tenté de dire "Bien au contraire "

Ouvert à tous, à partir de 12 ans, mais surtout quelques adultes ( dans notre club le plus âgé a commencé à plus de 50 ans !) se retrouvent le vendredi soir de 19h30 à 21h00.

Besoin de faire un sport, de suer un peu, de se défouler ou se retrouver. Telles sont nos motivations.

Au féminin aussi, le ju-jitsu apporte une confiance en soi, tant dans sa vie privée que dans son parcours scolaire ou professionnel.

Associé au Taïso pour retrouver un peu de souplesse que nous avons tous plus ou moins perdu, nous apprenons le ju-jitsu chacun à notre rythme, chacun à notre niveau.

Les différents grades (ceintures) sont là pour nous montrer notre propre progression.

Des questions ?

Qu'en pense la fédération ? ==> vidéo

Venez sur place,

ou sur le site par les liens "contact" ou "forum"