Les Katas

Démonstration de Katas

Que sont les "Katas" ?

Le mot kata a trois sens principaux en japonais. À chaque sens correspond un kanji pouvant être employé pour écrire ce mot :

• Façon : . Ce caractère a les sens de "manière", "orientation", "direction". Il peut aussi signifier "personne" en style soutenu (kata est plus poli que hito)
  • Forme :  étymologiquement « tracer avec le pinceau une ressemblance exacte »
  • Moule :  étymologiquement « forme originale faite en terre ». Cet idéogramme a également le sens de trace laisséeforme idéaleloihabitude.
Forme technique ancestrale : ici une technique de déviation dans le « aka du point » enbando

Dans ses deux dernières graphies, le mot kata évoque donc à la fois l’image d’une forme idéale à reproduire ainsi que la fixation et la transmission de connaissances ayant pour base une gestuelle codifiée. (cf: wikipedia)

Cliquez ici ==>   illus3

Pour nous écrire : jab.judo@gmail.com