Judo Club de Bordères sur l'Echez - JAB - : site officiel du club de judo de BORDERES SUR L ECHEZ - clubeo

Ceintures noires

REFORME SUR LES PASSAGES DE GRADES

Remarques principales

·Mise en place à partir du 1er janvier 2018.

·De manière globale, pour valider son grade (1er au 4ème dan), il faudra obtenir 4 UV. Ces 4 UV concernent non seulement le passage à dominante technique, mais également le passage à dominante compétition.

Le contenu des trois premiers UV est ensuite différencié selon la dominante.

Le passage à dominante technique ne peut être choisi que pour les pratiquants nés en 1988 et avant.

-UV 1: partie kata

-UV 2: partie technique

-UV 3: partie efficacité

-UV 4: partie engagement personnel.

- Pour l’UV1, 1er dan, il faudra présenter les 3 premières séries du nage no kata. Les 5 séries seront nécessaires pour le 2ème dan.

- Pour l’UV2, il y a notamment une partie jujitsu: «techniques de défense libre» en relation aux 4 séries des 20 attaques imposées (3 premières séries pour les 1er et 2ème dan; 4 séries pour le 3ème dan).

- Pour l’UV 3, il y a la possibilité de marquer des points en judo, en jujitsu et en ne-waza lors des Tests Eficacité Combat, ou de compétitions avec Relation Grades/Championnat.

- Pour l’UV 4, l’UV « Engagement personnel » sanctionne l’implication personnelle dans le développement du judo.  Elle sera validée au vu des actions menées, titres ou fonctions exercées :

– validée par le professeur (candidat aux 1er et 2ème dan),
– enseignement (candidat aux
3ème et 4ème dan),
– commissaire sportif ou arbitre départemental (candidat aux
3ème et 4ème dan),
– élu au sein d’un club (candidat aux
3ème et 4ème dan),
– bénévole au comité départemental (candidat aux
3ème et 4ème dan),
– à défaut, participation à l’encadrement de manifestations officielles (2 demi-journées pour
1er et 2ème dan ; 4 demi-journées pour 3ème et 4ème dan).

·Pour le 1er dan, ordre des épreuves libres mais le kata doit être validé pour pouvoir se présenter en Test Efficacité Combat.