Définition

Le bénévolat, c'est accomplir un travail gratuitement sans y être obligé. Beaucoup y voient une liberté dans le choix de l'engagement. C'est offrir des qualités et une rigueur nécessaires à une activité.

Le bénévolat vient du latin: benevolus; bonne volonté.

Que ce soit dans l'animation de loisirs, le soutien scolaire, la lecture, l'accompagnement en sorties, les visites à l'hôpital, les visites en prison, les distributions alimentaires, les parrainages professionnels, les cours d'alphabétisation, les bénévoles exercent des missions humanitaires.

On peut continuer par les animations sportives, le scoutisme, les animations de fêtes de
 villages, l'accueil de mères en détresse, de toxicomanes, les visites aux personnes âgées.
La liste n'est pas exhaustive.
Les activités de bénévoles sont diverses et touchent nombre de personnes.
    On trouve les bénévoles dans de petites associations de villages ou de quartiers, mais aussi dans des clubs sportifs, dans des organisations non gouvernementales, des fondations, etc...
Donc forcément, chacun connaît un ou des bénévoles.

Des études récentes montrent que un français sur cinq s'implique au moins une fois par an
dans des actions de bénévolat.
L'année 2011 avait été consacrée année européenne du bénévolat et du volontariat.
Bien sûr, tout n'est pas parfait dans les actions de bénévolat, on peut toujours faire mieux.
Mais combien de bénévoles se démotivent devant les critiques ? La solidarité qui doit être de
mise dans ces actions est quelquefois galvaudée.

Beaucoup de bénévoles sont des retraités qui ont plus de temps disponible, et leur relève doit
être assurée. Malheureusement, l'individualisme de notre société l'emporte sur la solidarité.

Les vrais bénévoles jouent un rôle indispensable, révèlent sans cesse de nouveaux besoins:
sans bénévoles, nombre d’actions solidaires, nombre d’associations ne pourraient survivre et
encore moins créer des emplois salariés. Être bénévole aujourd’hui, c’est participer activement au progrès social, culturel, économique.

Et tout cela sans aucune compensation financière.

Tous les bénévoles sont volontaires, mais tous les volontaires ne sont pas bénévoles, car dans la notion du bénévolat il y a fondamentalement celle de l'acte véritablement gratuit.