Le Judo

judo          Le judo   judo Jogoro

Bandeau Ceintures 650--------------

Faut-il encore présenter le judo ?
- Oui.

Pas le sport de combat des super héros, champions et médaillés, mais plus simplement le judo de tous les jours , à tout niveau, dans les clubs.

Créé en 1882, il est issu du ju-jitsu auquel Jigoro KANO, le fondateur, a enlevé tout ce qui pouvait être dangereux pour les enfants de manière à l'enseigner dans les écoles primaires japonaises.

Le judo peut être considéré comme un sport ou une philosophie, ou même une méthode très générale d’éducation, une école de la vie.

Il est associé à un code moral reconnu par les plus grands noms de ce sport.

Respectconfiance en soisouplesseconcentrationcalme et vivacité sont les mots qui reviennent le plus souvent pour le qualifier.

La camaraderie, l'esprit d'équipe sont des notions qui se développent naturellement dans le club.

Chacun pourra puiser dans le judo à la mesure de ses aspirations.

Les différents groupes de techniques sont appelées WAZA .

"Si tu deviens un champion, c'est bien. Mais l'important

reste la contribution que tu apportes à l'édifice humain."

Jigoro KANO

kano 150                                                    Pour nous écrire : jab.judo@gmail.com

dojo